Période 1970 - 2021

Développement des méthodes actives de mesures distribuées de température par fibre optique pour la quantification des écoulements souterrains : apports et limites pour la caractérisation des échanges nappe/rivière Development of active-Distributed Temperature Sensing (A-DTS) experiments to quantify groundwater flows : capabilities and limitations for characterizing groundwater-surface water interactions
Nataline Simon
Développement des méthodes actives de mesures distribuées de température par fibre optique pour la quantification des écoulements souterrains : apports et limites pour la caractérisation des échanges nappe/rivière. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2020. Français. ⟨NNT : 2020REN1B028⟩.
The India-Asia collision from the perspective of Myanmar : insights from paleomagnetism and paleogeographic reconstructions La collision Inde-Asie vue de la Birmanie : aperçus du paléomagnétisme et des reconstructions paléogéographiques
Jan Westerweel
The India-Asia collision from the perspective of Myanmar : insights from paleomagnetism and paleogeographic reconstructions. Earth Sciences. Université de Rennes, 2020. English. ⟨NNT : 2020REN1B036⟩.
Etude des bactéries oxydantes du fer dans les aquifères hétérogènes : rôle dans le fonctionnement biogéochimique des zones d'interface Study of iron-oxidising bacteria in heterogeneous aquifers : role in the biogeochemical processes in interface zones
Lorine Bethencourt
Etude des bactéries oxydantes du fer dans les aquifères hétérogènes : rôle dans le fonctionnement biogéochimique des zones d'interface. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2019. Français. ⟨NNT : 2019REN1B025⟩.
Ressources en eau et transferts de solutés dans les zones altérées superficielles des régions de socle Fractured aquifers water resources and solute transfers
Quentin Courtois
Ressources en eau et transferts de solutés dans les zones altérées superficielles des régions de socle. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2019. Français. ⟨NNT : 2019REN1B074⟩. ⟨tel-02563805v2⟩
Pressure-temperature-time evolution of the Variscan high-pressure units of the eastern Massif-Central : geodynamic implications Évolution pression-température-temps des unités varisques de haute-pression de l'est du Massif Central : implications géodynamiques
Luc De Hoÿm de Marien
Pressure-temperature-time evolution of the Variscan high-pressure units of the eastern Massif-Central : geodynamic implications. Earth Sciences. Université de Rennes, 2019. English. ⟨NNT : 2019REN1B056⟩.
Impact of heterogeneity on natural and managed aquiferrecharge in weathered fractured crystalline rock aquifers Impact de l’hétérogénéité sur la recharge naturelle et artificielle des aquifères cristallins altérés et fracturés : application aux sites de Maheshwaram et Choutuppal (Inde du Sud)
Madeleine Nicolas
Impact of heterogeneity on natural and managed aquiferrecharge in weathered fractured crystalline rock aquifers. Earth Sciences. Université de Rennes, 2019. English. ⟨NNT : 2019REN1B016⟩.
Géométries et bilan érosion-sédimentation d’un rétro-bassin d’avant-pays durant son évolution finie-orogénique et post-orogénique : le cas du système Pyrénées / bassin d’Aquitaine / golfe de Gascogne de 38 à 0 Ma Geometry and source-to-sink of a retro-foreland basin during its late to post-orogenic evolution : the case example of the Pyrenees / Aquitaine Basin / Bay of Biscay from 38 to 0 Ma
Alexandre Ortiz
Géométries et bilan érosion-sédimentation d’un rétro-bassin d’avant-pays durant son évolution finie-orogénique et post-orogénique : le cas du système Pyrénées / bassin d’Aquitaine / golfe de Gascogne de 38 à 0 Ma. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2019. Français. ⟨NNT : 2019REN1B068⟩.
Les assemblages palynologiques continentaux du Crétacé inférieur de France (Tithonien–Cénomanien) : paléoenvironnements, paléoclimats, stratigraphie, et taxonomie Palynological continental assemblages from French Lower Cretaceous deposits (Tithonian-Cenomanian) : palaeoenvironments, paleoclimats, stratigraphy, and taxonomy
France Polette
Les assemblages palynologiques continentaux du Crétacé inférieur de France (Tithonien–Cénomanien) : paléoenvironnements, paléoclimats, stratigraphie, et taxonomie. Paléontologie. Université de Rennes, 2019. Français. ⟨NNT : 2019REN1B051⟩.
Le domaine paléoprotérozoïque (éburnéen) de la chaîne du Mayombe (Congo-Brazzaville) : origine et évolution tectono-métamorphique Palaeoproterozoic (Eburnean) domain of Mayombe belt (Congo-Brazzaville) : origin and tectono-metamorphic evolution
Vicky Tendresse Télange Bouenitela
Le domaine paléoprotérozoïque (éburnéen) de la chaîne du Mayombe (Congo-Brazzaville) : origine et évolution tectono-métamorphique. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2019. Français. ⟨NNT : 2019REN1B008⟩.
Evolution morphotectonique post-compressive de la chaîne des Pyrénées : altération et démantèlement d'une surface d'aplanissement en cours de soulèvement Morphotectonic evolution of the Pyrenean range during the post-compressive period : weathering and dismantling of an uplifting planation surface
Jessica Uzel
Evolution morphotectonique post-compressive de la chaîne des Pyrénées : altération et démantèlement d'une surface d'aplanissement en cours de soulèvement. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2019. Français. ⟨NNT : 2019REN1B040⟩.
Camille Vautier
Caractérisation des facteurs contrôlant les concentrations en nitrates dans l’aquifère à partir de mesures en ruisseau. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2019. Français. ⟨NNT : 2019REN1B058⟩.
Luc Burté
Etude des risques de colmatage et optimisation des procédés de traitement des doublets géothermiques superficiels. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2018. Français. ⟨NNT : 2018REN1B019⟩.
Les mouvements verticaux de Madagascar (90 - 0 Ma) : une analyse couplée des formes du relief et de l'enregistrement sédimentaire des marges ouest malgaches Vertical movements of Madagascar (90 - 0 Ma) : a coupled analysis of relief morphology and sedimentary record of western Madagascar margins.
Antoine Delaunay
Les mouvements verticaux de Madagascar (90 - 0 Ma) : une analyse couplée des formes du relief et de l'enregistrement sédimentaire des marges ouest malgaches. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2018. Français. ⟨NNT : 2018REN1B006⟩.
Devenir des nanoparticules dans l'environnement : stabilité colloïdale, réactivité chimique et impacts sur le végétal Fate and behavior of iron oxide nanoparticles in the environment : impacts on trace metal mobility and soil-plant systems
Edwige Demangeat
Devenir des nanoparticules dans l'environnement : stabilité colloïdale, réactivité chimique et impacts sur le végétal. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2018. Français. ⟨NNT : 2018REN1B050⟩.
Nature and origin of sedimentary deposits in the Ecuador subduction trench : paleoseismological implications Nature et origine des dépôts sédimentaires de la fosse de subduction d’Equateur : implications paléosismologiques
Miguel Gonzalez
Nature and origin of sedimentary deposits in the Ecuador subduction trench : paleoseismological implications. Earth Sciences. Université de Rennes, 2018. English. ⟨NNT : 2018REN1B009⟩.