Période 1970 - 2022

Intégration du changement climatique dans la gestion de la ressource en eau : exemple du bassin rennais Integration of climate change in water resource management : example of the Rennes area
Ronan Abhervé
Intégration du changement climatique dans la gestion de la ressource en eau : exemple du bassin rennais. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2022. Français. ⟨NNT : 2022REN1B067⟩.
Thomas Bernard
Analyse haute résolution de la morphologie des paysages et des processus à partir de LiDAR aéroporté répété et simulation hydraulique. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2022. Français. ⟨NNT : 2022REN1B011⟩.
Nicolas Cornette
Caractérisation des propriétés hydrodynamiques à l’échelle des bassins versants dans un contexte de milieux de socle cristallin pour l'étude des impacts du changement climatique sur les ressources en eau. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2022. Français. ⟨NNT : 2022REN1B078⟩.
Intérêts de la modélisation des résurgences d'eaux souterraines pour la caractérisation des aquifères et la définition des zones inondables : application aux bassins versants côtiers sous l'effet du changement climatique Interest of groundwater seepage modelling for aquifer characterisation and flood zone identification : application to coastal catchments under the effect of climate change
Alexandre Gauvain
Intérêts de la modélisation des résurgences d'eaux souterraines pour la caractérisation des aquifères et la définition des zones inondables : application aux bassins versants côtiers sous l'effet du changement climatique. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2022. Français. ⟨NNT : 2022REN1B026⟩.
Formation, préservation et diagenèse des brèches sédimentaires en contexte extensif : le SW de la Crète et le bassin du Bas Agly (NE Pyrénées) Formation, preservation and diagenesis of sedimentary breccias in an extensive context : the SW Crete and Bas Agly basins (NE Pyrenees)
Tarik Kernif
Formation, préservation et diagenèse des brèches sédimentaires en contexte extensif : le SW de la Crète et le bassin du Bas Agly (NE Pyrénées). Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2022. Français. ⟨NNT : 2022REN1B033⟩.
Distribution et comportement de débris plastiques dans un sol agricole amendé en compost de déchets ménagers Distribution and behaviour of plastic debris in soil amended with household-waste compost
Aurélie Wahl
Distribution et comportement de débris plastiques dans un sol agricole amendé en compost de déchets ménagers. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2022. Français. ⟨NNT : 2022REN1B031⟩.
Identification, production et caractérisation de nanoplastiques environnementaux par l'utilisation d'outils géochimiques et de nanométrologie Identification, production and characterization of environmental nanoplastics using geochemical and nanometrology tools
Florent Blancho
Identification, production et caractérisation de nanoplastiques environnementaux par l'utilisation d'outils géochimiques et de nanométrologie. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2021. Français. ⟨NNT : 2021REN1B048⟩.
Modélisation de la dégradation bactérienne de solutés organiques dans les sols : impact couplé des traits biologiques bactériens, des répartitions spatiales et des processus de transport Modeling of bacterial degradation of organic solutes in soil : coupled impact of life-history bacterial traits, spatial distributions and transport processes
Alexandre Coche
Modélisation de la dégradation bactérienne de solutés organiques dans les sols : impact couplé des traits biologiques bactériens, des répartitions spatiales et des processus de transport. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2021. Français. ⟨NNT : 2021REN1B019⟩.
Colmatage des réseaux de fractures, modèles et conséquences hydrologiques Sealing in fracture networks, models and hydrological consequences
Diane Doolaeghe Wehowsky
Colmatage des réseaux de fractures, modèles et conséquences hydrologiques. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2021. Français. ⟨NNT : 2021REN1B026⟩.
Gradients chimiques dans les systèmes hydrologiques : origine, dynamique et conséquences sur les réactions chimiques Chemical gradients in hydrological systems : origin, dynamic and consequences on chemical reactions
Charlotte Le Traon
Gradients chimiques dans les systèmes hydrologiques : origine, dynamique et conséquences sur les réactions chimiques. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2021. Français. ⟨NNT : 2021REN1B022⟩.
Conditionnement des modèles de réseaux de fractures à des données géologiques et géophysiques pour la réduction des incertitudes dans les modèles d’écoulement et de transport Flow and transport in fracture networks : reducing uncertainty of DFN models by conditioning to geology and geophysical data
Justine Molron
Conditionnement des modèles de réseaux de fractures à des données géologiques et géophysiques pour la réduction des incertitudes dans les modèles d’écoulement et de transport. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2021. Français. ⟨NNT : 2021REN1B004⟩.
Behzad Pouladiborj
The use of heat for subsurface flow quantification and understanding the subsurface heterogeneity. Earth Sciences. Université de Rennes, 2021. English. ⟨NNT : 2021REN1B008⟩.
Environmental fate and behavior of nanoplastics : Implication of physico-chemical processes Comportement et devenir environnemental des nanoplastiques : quels processus physico-chimiques ?
Alice Pradel
Environmental fate and behavior of nanoplastics : Implication of physico-chemical processes. Earth Sciences. Université de Rennes, 2021. English. ⟨NNT : 2021REN1B039⟩.
Comment l'organisation physique des agrégats nano-particulaires fer – matière organique contrôle-t-elle leur réactivité ? How does the structural organization of iron-organic matter nano-aggregates control their reactivity ?
Anthony Beauvois
Comment l'organisation physique des agrégats nano-particulaires fer – matière organique contrôle-t-elle leur réactivité ?. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2020. Français. ⟨NNT : 2020REN1B022⟩.
Modélisation et enregistrement morphologique, détritique et thermochronologique de l'érosion glaciaire Modelling and morphological, detrital and thermochronological records of glacial erosion
Maxime Bernard
Modélisation et enregistrement morphologique, détritique et thermochronologique de l'érosion glaciaire. Sciences de la Terre. Université de Rennes, 2020. Français. ⟨NNT : 2020REN1B041⟩.